succursales

75, Rue Élisabeth Sorel-Tracy, Qc J3P 4G6

Services funéraires

Lors d’un décès, un contrat de services funéraires est établi. Il s’agit d’une entente entre la personne en charge des funérailles (un ou des membre(s) de la famille, un exécuteur testamentaire ou autre) et un membre de notre personnel des Salons Funéraires S. Jacques et Fils. 

Notre priorité est d’offrir le plus grand choix, respectant les volontés et croyances des défunts et de leurs proches. Qu’il s’agisse d’une célébration traditionnelle ou d’un recueillement unique, quelle que soit votre culture ou religion, nous aimons considérer que le service funèbre est un moment privilégié de recueillement, qui rassemble la famille et les proches du défunt dans le but de se réconforter, de commencer à guérir et de célébrer la vie de l’être aimé. 

Il vous revient de décider parmi les différents modes de disposition du corps, puis entre les différents types de cérémonie. Nous vous accompagnons dans ce délicat processus, favorisant les discussions constructives qui aideront le processus du deuil, respecteront les convictions du défunt et le budget. 

Disposer du corps 

Il est possible d’organiser un service en présence du corps (cercueil) ou de procéder à la crémation (urnes). 

En présence du corps (cercueils)

La thanatopraxie, ou embaumement, est faite par un de nos thanatologues certifiés et diplômés. Elle consiste à offrir les soins préservatifs, de restauration et d’esthétique qui redonneront une apparence familière au défunt. Nous apportons un soin très particulier à respecter les volontés de la famille. 

Lors de la rencontre de planification, il est important d’amener les effets personnels du défunt, par exemple, les vêtements, sous-vêtements, les lunettes, souliers (facultatif), les bijoux, le chapelet (selon les croyances), etc. 

Vous choisirez également le cercueil, selon l’apparence et le budget souhaité.

La crémation (urnes)

La crémation est un procédé funéraire qui vise à brûler et réduire en cendres le corps d’un être humain décédé. Il s’agit d’un choix de plus en plus populaire, qui ne limite en rien les possibilités d’honorer la vie d’un défunt lors de la cérémonie funéraire. 

Nous recommandons d’associer un service funèbre ou commémoratif à ce choix afin d’accompagner votre processus de deuil. Nous sommes à votre disposition afin de discuter de la grande variété de célébrations personnalisées qui vous sont offertes.

Tout au long du processus d’une crémation, la priorité est portée à offrir un traitement respectueux au corps du défunt et à en préserver l’identification. 

Vous signerez une requête de crémation. Nous accompagnerons le corps tout au long du processus, lors du transport, de la crémation (un seul corps à la fois) et de la disposition des cendres à votre choix. À la fin de la crémation, les cendres seront placées dans une urne conventionnelle utilisée pour le retour vers notre salon. 

Une journée de rencontre au salon

Nous vous offrons une salle de rencontre, qui permet à la famille endeuillée de se recueillir et rendre hommage à leur être cher, et d’y recevoir les marques de sympathies de la part du public. Cette salle peut être complètement aménagée et personnalisée afin de représenter le défunt : arrangements floraux, affiches, photos, objets qui représentent le défunt, écrans télévisés et défilement de photos numérisées (format JPEG), etc. 

Nous souhaitons que cette journée vous permette de commémorer la vie du défunt et d’accompagner votre deuil.

Lors de la journée de rencontre, les membres de la famille proches sont invités à arriver au salon une heure avant l’ouverture officielle au public afin de personnaliser la salle comme désiré. Notre personnel est à votre disposition pour vous aider.

Choisir votre service funéraire

Funérailles traditionnelles à l’église

Plus traditionnel et protocolaire, le service à l’église se fait généralement après la rencontre au salon funéraire. 

Les funérailles chrétiennes visent à permettre de réfléchir sur la vie de quelqu’un sur terre, à prier Dieu pour que la personne aimée soit accueillie au ciel et à donner de la force aux amis et à la famille pour faire face à leur perte. 

En tout temps, votre directeur de funérailles veille au bon déroulement de la journée en communiquant l’information aux porteurs, au curé et à toutes les personnes impliquées. Une prière est dite au salon avant le départ pour l’église et la formation du cortège funéraire. Nous nous rendons à l’église pour le service funéraire. Le directeur de funérailles s’assure du processus protocolaire, de l’annonce du goûter ou de la formation du cortège s’il y a lieu. Il veille à l’exécution du mode d’inhumation souhaité par le défunt où les membres de la famille.  

Conseil : N’oubliez pas de planifier le montant de la cérémonie dû à la paroisse.

Liturgie de la parole au salon

Une liturgie de la parole est une célébration faite au salon funéraire, généralement par un agent pastoral ou un curé qui rend hommage à la mémoire du défunt, à ses accomplissements, ses valeurs et ses croyances. 

Elle peut être accompagnée de musique. Habituellement, cet hommage est plus court et moins protocolaire qu’un service traditionnel à l’église.

Nous veillons, avec les Presbytères de la région, à la mise en place de cette liturgie, en collaboration avec les familles. 

Conseil : N’oubliez pas de planifier le montant dû à la paroisse dans votre budget.

Services commémoratifs (Hommage)

Si vous ne désirez pas de funérailles traditionnelles ou de liturgie de la parole, un service commémoratif est offert au salon funéraire S. Jacques et Fils. Il peut être fait par les membres de la famille ou des personnes proches selon les souhaits personnalisés du défunt et de ses proches : musique, lectures, éloge funèbre. 

Sachez qu’un service commémoratif peut avoir lieu des semaines, voire des mois après le décès. 

Temps de prière au salon

Un service encore plus simple est également possible à la suite de la rencontre au salon. Un de nos préposés à l’accueil peut alors clore la rencontre avec la lecture d’une courte prière ou d’un texte en la mémoire du défunt (entre 5 à 10 minutes). 

Choisir le mode d’inhumation

Cimetière

L’inhumation au cimetière de votre choix est une option qui reste privilégiée par certaines familles afin d’honorer la vie d’une personne décédée. Nous offrons plusieurs possibilités pour accommoder les familles, parmi lesquelles : 

  • Suite au service funèbre, nous formons le cortège afin de nous rendre au cimetière. Famille et amis se retrouvent sur le lieu de sépulture pour un bref service, un temps de prière avant la mise en terre. Le directeur de funérailles prononce une prière avant la mise en terre et effectue les autres tâches selon les demandes de la famille (remise de roses, etc…)
  • Le service d’enterrement immédiat s’adresse aux personnes qui ne souhaitent aucun service funèbre et privilégient une mise en terre rapide et économique.

Columbarium

Le columbarium est un lieu de recueillement possédant des habitacles vitrés, où l’on peut déposer l’urne cinéraire de l’être cher décédé. Avec le recours de plus en plus fréquent à la crémation, il s’agit d’un endroit calme, intime, propice à la méditation, de plus en plus apprécié par nos familles. 

Le siège social situé au 75 rue Élizabeth à Sorel-Tracy dispose de deux columbariums intérieurs accessibles à l’année. Le dernier dimanche de chaque mois de novembre, le salon funéraires S. Jacques et Fils invite les familles à venir se recueillir aux columbariums et une petite cérémonie est faite en leur mémoire en compagnie de notre curé de la paroisse St-Pierre. 

Nos habitacles sont en marbre, vitrés et éclairés.  Ils sont loués sur une période de 25 ans et la tarification varie selon l’emplacement et la dimension.  Les urnes cinéraires sont en bronze, en marbre ou tout autre matériel non-inflammable.

Maison

La conservation de l’urne à la maison est une option de plus en plus appréciée des familles. Il est possible d’aménager un espace intime dans la maison pour aller se recueillir. Nous pouvons vous accompagner dans ce processus, n’hésitez pas à en parler avec nos conseillers. 

La dispersion des cendres

Si vous désirez disperser les cendres d’un défunt, sachez qu’il existe quelques règles à suivre. N’hésitez pas à nous en parler ou à consulter nos ressources pour en savoir plus.