Implantée à Sorel-Tracy depuis 1964, la famille Jacques est une famille au service de votre famille.
Établie à Sorel-Tracy, depuis 1964, l’entreprise familiale S. Jacques et Fils a toujours eu à cœur de s’investir dans la région. Au fil des années, la maison mère a acquis 6 résidences funéraires des municipalités environnantes pour servir les familles endeuillées de la Montérégie. À l’aide de collaborateurs de longue date qui partagent ses valeurs, elle y poursuit sa mission d’accompagnement et de réconfort.
Au cours des années, la société et les rites funéraires ont bien changé. Notre attachement à accompagner les familles avec dignité et en respectant leurs valeurs est resté le même.
Les membres du personnel des Salons Funéraires S. Jacques et Fils ont pour mission d’écouter et soutenir les familles endeuillées et de respecter les dernières volontés de leur être cher afin de leur offrir des arrangements funéraires personnalisés.
En plus de célébrer la vie de l’être disparu dans le respect de vos valeurs et de vos croyances, nous fournissons soutien et orientation dans les démarches parfois éprouvantes qui accompagnent le deuil. En particulier, nous vous orientons vers les organismes pertinents.
Nos services incluent des services complets de préarrangements et arrangements funéraires, clé en main ou à la carte, et l’accompagnement des proches dans toutes les formalités légales afin de favoriser le processus de deuil.
Le soutien aux familles endeuillées constitue l’héritage de la famille Jacques depuis plusieurs générations. L’histoire commence bien avant notre époque. Les corbillards étaient alors tirés par des chevaux ; à Saint-Joseph-de-Beauce, c’est Alfred, le père de Stanislas qui les conduisait.
Ayant l’âme d’un entrepreneur, doué d’une grande empathie et d’une vocation innée à aider ses semblables, Stanislas Jacques obtint son diplôme de l’Institut des embaumeurs de la province de Québec et devint copropriétaire d’un premier salon funéraire en 1946, avec son frère Émile, dans la région du Lac Mégantic. Durant les années 60, Stanislas s’installât avec sa famille à Amos, en Abitibi. Il revint s’établir à Sorel, ville maritime industrielle et prospère, pour être plus proche de ses racines. En 1964, il fit l’acquisition du salon funéraire Antoine Brunette, devenu S. Jacques et Fils en 1969. Grâce à son tact et la qualité de son service, il sut se forger une place de cœur dans la région. C’est ainsi que débuta l’aventure qui devait par la suite s’étendre aux municipalités voisines.
Aujourd’hui, la 4ième génération de la famille Jacques se prépare à prendre la relève du patrimoine familial, en la personne de Mathieu Jacques, fils ainé de Marc, gradué du Cegep de Rosemont en technique de thanatologie et Marie-Pierre, fille de Chantal.
Depuis plus de 65 ans, la devise des Salons funéraires S. Jacques et Fils
demeure; une famille aux services des familles.
Dès son très jeune âge, M. Marc Jacques souhaitait suivre les traces de son père Stanislas Jacques. Il débuta à l’âge de 16 ans. Ses tâches : peinturer les clôtures, laver les autos, faire le gazon, bref : entretenir la bâtisse du salon funéraire.
Dès la fin du secondaire, Marc entreprit les études nécessaires pour rejoindre son père au sein de la pratique familiale. 2 années plus tard, il graduait en technique administrative du Cégep de Sorel-Tracy et comme thanatologue de l’Institut des embaumeurs du Québec.
Marc devint Directeur de funérailles à l’âge de 28 ans. Avec son frère Alain, il fut l’artisan de l’expansion et de la prospérité croissante de l’entreprise familiale.
Tout comme ses frères, elle commença tout en bas de l’échelle à faire les routines de l’entretien en plus de la comptabilité de l’entreprise familiale. Diplômée en secrétariat et en commerce, elle quitta l’entreprise pour travailler dans de grosses sociétés montréalaises dans le domaine de la comptabilité et de l’informatique. À la demande de son père quelques mois avant son décès, elle reviendra travailler avec ses frères dans l’entreprise. Depuis 2003, elle demeure à Verchères avec sa famille et s’occupe de la Résidence funéraire Riopel inc.
Natif de Sorel et ayant grandi à Contrecœur, Dominic est diplômé en Thanatologie du Cégep de Rosemont en 1996. Il est un membre essentiel de l’entreprise familiale Jacques depuis lors. Très impliqué dans la région, notamment à titre de membre Optimistes et Chevaliers de Colomb, Dominic contribue, à titre de conseiller aux familles, à l’excellence, à l’intégrité, au respect des valeurs de compassion et de dévouement qui distinguent les Salons funéraires Jacques.
Ayant grandi dans le domaine funéraire, Mathieu Jacques a toujours désiré reprendre le flambeau de l’entreprise familial. Diplômé en administration des affaires du Cegep de Sorel-Tracy et en Thanatologie du Collège de Rosemont, Mathieu est officiellement certifié à titre de thanatologue depuis juin 2018. Impliqué dans région comme ses prédécesseurs, il a à cœur de poursuivre la mission d’aide aux familles prônée par l’équipe S. Jacques et Fils.
Ayant grandi elle aussi dans le domaine funéraire, c’est cependant dans un autre domaine qu’elle poursuivra ses études. En effet, Marie-Pierre travaille à temps complet à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal comme technologue en médecine nucléaire. Son attachement pour les valeurs familiales l’amènera à travailler au service de l’entreprise à temps partiel.
Betsy grandît dans la communauté anglophone de Sorel-Tracy. En 2016 elle se joint à l’équipe de S. Jacques et Fils Inc. pour perfectionner son empathie et son respect auprès des familles.Tout en poursuivant ses études au collège de Rosemont de Montréal pour devenir thanatologue, elle amène un vent de jeunesse dans l’entreprise familiale.
Dans toute entreprise, il y a les employés sur qui nous pouvons compter à toute heure de la journée ou de la nuit, sur semaine ou les fins de semaine. Que ce soient les directeurs de funérailles, nos thanatologues, nos préposés aux familles, nos porteurs, nos préposés au transport, nos dames de ménage, nos hommes de cours et d’entretien d’automobile.